La Réserve naturelle du Boisé-des-Douze est un petit boisé dans la ville de Saint-Hyacinthe. Il compte 2,5 km de sentiers, qui longent le ruisseau Maurice-Giard à distance. Le ruisseau est plus bas que les sentiers, il est accessible à certains endroits précis, nommés Descentes, où on peut rejoindre une aire dégagée autour du ruisseau.
C’est un endroit paisible et pittoresque avec le son constant du ruisseau qui coule, quoique la proximité de la civilisation apporte aussi du bruit ambiant, ce qui fait que l’immersion en nature n’est pas complète. La variété d’oiseaux est surprenante étant donné la disposition du boisé, on retrouve évidemment les oiseaux typiques de forêt, tels les mésanges, sittelles et pics, omniprésents en hiver. Par contre, à la fin du printemps, en pleine migration du mois de mai, une bonne journée peut permettre d’observer une quarantaine d’oiseaux, dont plusieurs espèces de parulines.
Donc c’est un endroit à considérer dans la région de Saint-Hyacinthe, l’accès est gratuit et c’est ouvert à chaque jour du lever au coucher du soleil. Il y a aussi une toilette chimique à l’entrée, sauf l’hiver. Lors de nos sorties à cet endroit nous avons eu des bonnes journées, et aussi des moins bonnes, il faut avoir un peu de chance, surtout qu’une fois les feulles des arbres sont sorties, ça devient plus difficile de voir les oiseaux en forêt.