Passion Oiseaux

Comment identifier les hirondelles du Québec

Publié dans Identification

Les hirondelles sont de petits oiseaux aérodynamiques, aux ailes pointues et au vol acrobatique. Elles viennent nous visiter à chaque été pour nicher et s’accoupler, elle repartent en migration pour l’hiver quand les insectes, dont elles se nourrissent, se font plus rares.

Il y a 90 espèces de la famille Hirundinidae sur la planète, divisées en 19 genres distincts. Au Québec, seulement 6 espèces d’hirondelles peuvent être observées. Fait intéressant, les 6 espèces font toutes partie d’un genre différent. En anglais, on les nomme swallow, sauf pour l’hirondelle noire qui est un Purple Martin, les incohérences de la traduction…

Voici les 6 espèces d’hirondelles du Québec :

Hirondelle noire

L’hirondelle noire est la plus grosse espèce du Québec, elle fait 19-22 cm alors que les autres espèces sont plutôt de 13-15 cm (sauf pour l’hirondelle rustique). Son plumage est foncé sur tout le corps, brun à la base et noir avec des reflets violacés sur la tête et le dos. C’est la seule espèce à avoir un dimorphisme sexuel évident, la femelle et le juvénile ont le ventre et le cou pâle. Elle niche en colonie dans les villes et villages ainsi que près des fermes.


Hirondelle bicolore

C’est l’hirondelle dont l’habitat est le plus vaste au Québec, on la retrouve jusqu’à la Baie James et Terre-Neuve. Elle a le dos, les ailes et le dessus de la tête d’un noir métallique, tandis que le ventre et le cou est complètement blanc. Le cou blanc la distingue de certaines autres espèces. Elle niche en couple dans des habitats variés, surtout près d’une étendue d’eau.


Hirondelle à ailes hérissées

L’hirondelle à ailes hérissées a le dos et la tête brun, ainsi que des teintes de brun sur le cou et la poitrine. Par contre ce n’est pas un collier comme pour l’hirondelle de rivage. Elle niche en petits groupes, elle est capable de creuser des terriers dans les sablières. Son territoire est le plus petit des 6 espèces, on ne la voit presque pas au nord du fleuve St-Laurent.


Hirondelle de rivage

Elle ressemble un peu à l’hirondelle à ailes hérissées avec le brun et le blanc. Par contre, son signe distinctif est le collier assez bien défini qui relie la base des ailes sur la poitrine. Elle niche en colonies, elle creuse des terriers dans les sablières, c’est la plus répandue après l’hirondelle bicolore.


Hirondelle à front blanc

Une hirondelle assez colorée, qui a une tache blanche sur le front, d’où son nom. On peut aussi observer le brun sous le bec et les yeux, ainsi que le croupion chamois. La queue est plutôt courte et carrée, comparée aux autres espèces. Elle niche en colonies, on la voit souvent construire des nids de boue sous les ponts et les sous-toits des bâtiments.


Hirondelle rustique

Hirondelle un peu plus grosse, de 15-20 cm, qui se distingue des autres par sa longue queue fourchue. Sa tête est semblable à l’hirondelle à front blanc, sans la tache blanche. Le corps est plutôt ocre et la gorge a du marron. Elle niche en couples, c’est l’espèce qu’on aperçoit le plus aux fermes.