570 Chemin du Cap Tourmente,
Saint-Joachim, QC
G0A 3X0
Adultes : 6,00 $
Étudiant : 5,00 $
Hiver : 4,00 $
Enfant de moins de 12 ans accompagné d'un adulte : admission gratuite
Laissez-passer et tarifs de groupes disponibles
La réserve nationale de faune du cap Tourmente est la Mecque des ornithologues au Québec, c’est un endroit incontournable pour l’observation d’oiseaux. C’est l’une des huit réserves nationales de faune du Canada présentes au Québec, située à une cinquantaine de kilomètres de la ville de Québec, et à l’entrée de la région de Charlevoix.
Un décompte impressionnant de 280 espèces d’oiseaux ont été recensées à Cap Tourmente, et environ une centaine de ces espèces sont nicheuses. Cela représente une grande richesse biologique, la proximité du fleuve Saint-Laurent, une voie migratoire importante, et la diversité des habitats y contribuent pour beaucoup. En plus du fleuve, on y retrouve des marais, roselières (milieu humide), fruticées (arbustes) et forêts, avec les espèces respectives à chacun des habitats. Il y a plus de 25 kilomètres de sentiers sur le site, plusieurs mangeoires sont installées tout au long de ces derniers pendant l’hiver. Il y a aussi du baguage d’oiseau à l’automne, il est même possible d’observer les bagueurs à l’oeuvre, qui sont aussi disponibles pour faire de la vulgarisation sur l’ornithologie.
Cap Tourmente vaut le détour, aucun doute possible, la variété d’oiseaux qui visite le site est trop longue pour l’énumérer ici, il y en a pour tous les goûts. Mention spéciale pour l’observation des oies des neiges durant les deux migrations, spécialement celle de l’automne, on a déja dénombré plus de 75000 individus au même moment.