La Forêt Montmorency est située au kilomètre 103 de la route 175.
À déterminer (6-7$ par adulte)
La forêt Montmorency est une forêt expérimentale située au nord de la ville de Québec, elle est gérée par la Faculté de foresterie et de géomatique de l’Université Laval. Elle est située au début de la forêt boréale québecoise, précisément une sapinière à bouleau blanc, et elle fait 397 km² de superficie. En plus d’être un lieu de formation pour les étudiants de l’université, l’endroit est très prisé l’hiver pour la raquette et le ski de fond.
Bien que la forêt ne représente pas une grande diversité d’habitats comme le Cap Tourmente ou l’Île Saint-Bernard, la forêt boréale apporte une variété d’espèces plus difficile à observer si on se trouve sur la rive-sud par exemple. On peut voir le pic à dos noir, la mésange à tête brune, la sittelle à poitrine rousse, le bec-croisé bifascié, le tarin des pins, et le magnifique mésengeai du Canada, un assez gros oiseau qui peut venir manger dans votre main.
La forêt Montmorency est un site ornithologique qui vaut assurément le détour, il a la particularité d’être intéressant l’hiver et l’été, les saisons non-migratoires. On peut d’ailleurs y observer plusieurs espèces de parulines durant l’été, alors qu’elles sont rares dans le sud du Québec, une bonne raison de prolonger le plaisir de l’observation après le printemps.