Le bassin de Chambly est un élargissement de la rivière Richelieu, un des plus gros plans d’eau de la région. Les oiseaux aquatiques sont évidemment le principal intérêt du site, au printemps les bernaches du Canada sont en quantité imposantes. Plusieurs canards, harles, garrots sont observables, il faut noter que ce n’est pas un endroit de prédilection des oies des neiges comme Baie-du-Fèbvre.
Étant donné la grande superficie du bassin de Chambly, il y a plusieurs points d’observation autour de l’étendue. Le principal est le site du Fort de Chambly, par contre c’est un endroit très touristique avec beaucoup d’animation. Les autres endroits à noter sont : le barrage de Chambly, le Parc des Voiles à Saint-Mathias-sur-Richelieu, le quai à Saint-Mathias, l’Île Goyer et l’île Demers.
Donc pour les oiseaux aquatiques, et aussi pour la brise du bord de l’eau, le bassin de Chambly est un endroit intéressant. Il est recommandé d’avoir une bonne paire de jumelles, idéalement une lunette d’approche, les oiseaux peuvent être loins.