Passion Oiseaux

Merle ou Rougegorge? – Nomenclature des oiseaux du Québec

Publié dans Identification

Merle ou Rougegorge? Voici un oiseau très commun au Québec, mais qui est souvent mal nommé. Cela vient probablement de nos ancêtres européens, qui ont nommé des oiseaux du nouveau monde en se basant sur des espèces qui connaissaient déjà.

L’oiseau en question est le Merle d’Amérique.

Merle d’Amérique

Merle

Les merles sont de la famille Turdidae. Les turdidés sont des oiseaux dodus, au plumage doux, de taille petite à moyenne, habitant les zones boisées et se nourrissant souvent sur le sol. Cette famille comprend aussi les grives qui sont communes au Québec. Il existe plus de 80 espèces de merles dans le monde, mais seul le merle d’Amérique est présent ici.

La langue anglaise apporte beaucoup de confusion (c’est aussi vrai pour plusieurs autres espèces). Les merles sont nommés thrush, et quelque fois blackbird, les grives d’ici sont aussi nommées thrush. La seule exception, c’est le merle d’Amérique que est nommé American robin. Quelle autre espèce est aussi nommée robin? Le rougegorge familier

Rougegorge

Le rougegorge familier, European robin en anglais, fait partie de la famille Muscicapidae. Cette famille, communément nommée moucherolles du Vieux Monde (Old World flycatchers), sont principalement de petits insectivores arboricoles, dont beaucoup, comme leur nom l’indique, prennent leurs proies au vol. La classification de cette famille d’oiseaux est assez complexe, il y a 13 espèces nommées rougegorge en français, mais elles ne sont pas toutes du même genre, et à part le rougegorge familier, les autres espèces sont très isolées géographiquement.

Rougegorge familier

Donc, en conclusion, malgré le fait que le merle d’Amérique et le rougegorge familier ont tous deux une poitrine orangée, les deux oiseaux sont très différents. Le merle est un cousin des grives, d’ailleurs le plumage d’un merle juvénile ressemble beaucoup aux motifs des grives. Le rougegorge familier est deux fois plus petit, il est semblable en taille à une mésange, et il ne se retrouve qu’en Europe, donc aucune chance d’en apercevoir dans la nature au Québec.