Il est possible d’observer 9 espèces de pics au Québec, certaines sont très communes, d’autres très rares. Même si les pics sont faciles à entendre et à repérer en forêt, l’identification est plus efficace de façon visuelle. Les pics n’ont pas un chant élaboré très distinctif, ce sont plutôt des cris, qui se ressemblent beaucoup entre certaines espèces. Le tambourinage, propre aux pics, est une forme de communication non verbale qui consiste à frapper une surface dure avec le bec, c’est principalement un signal territorial.
Il est bon de séparer les neuf espèces de pics du Québec par genre, les espèces qui sont le plus difficile à différencier sont généralement ceux qui font partie du même genre.
Liste des espèces de pics par genre
- Sphyrapicus
- Pic maculé
- Melanerpes
- Pic à tête rouge
- Pic à ventre roux
- Picoides
- Pic à dos rayé
- Pic à dos noir
- Dryobates
- Pic mineur
- Pic chevelu
- Dryocopus
- Grand Pic
- Colaptes
- Pic flamboyant
Les pics du Québec
Pic maculé
Ce pic a la particularité de creuser des petits trous dans l’écorce, ce qui fait couler la seve qui attire les insectes, c’est d’ailleurs une caractéristique de ce genre de pics. Grosseur entre le pic mineur et le pic chevelu, il a une apparence moins soignée que ces derniers. Un trait caractéristique est la barre blanche sur l’épaule. Le mâle a la calotte et la gorge rouge, la femelle a la calotte rouge et la gorge blanche, le juvénile est plutôt brunâtre. Le cri est un miaulement nasillard, tambourinage irrégulier. Il est pratiquement absent pendant l’hiver au Québec.
Pic à tête rouge
Le pic à tête rouge est le plus rare des pics du Québec, son habitat est aux États-Unis et il peut être observé sporadiquement au sud de la province. Il porte bien son nom avec la tête et le cou rouges, les deux sexes sont semblables, le juvénile a la tête brune. Tambourinage régulier à vitesse moyenne.
Pic à ventre roux
Le pic à ventre roux porte mal son nom, c’est plutôt la tête qui porte cette couleur. Le dos est fortement rayé de noir et blanc. Le roux de la tête se limite à la nuque pour la femelle, et se prolonge jusqu’au front pour le mâle. Tambourinage de vitesse moyenne. Assez rare mais un peu plus fréquent que le pic à tête rouge, plus difficile à voir de juin à octobre.
Pic à dos rayé
Le pic à dos rayé a la caractéristique de son nom, ce qui le distingue de son cousin à dos noir. C’est un oiseau des forêts de conifère du nord, plus difficile à observer au sud du Québec. Le mâle porte une calotte jaune. Tambourinage court qui s’accélère à la fin.
Pic à dos noir
Comme le pic à dos rayé, vit plus au nord, mais son habitat se rend plus au sud que ce dernier. Dos complètement noir avec des marques blanches sur les rémiges, moustache et gorge blanches. Le mâle porte aussi une calotte jaune. Tambourinage plus long que le pic à dos rayé, qui s’accélère à la fin.
Pic mineur
Le plus commun et le plus petit des pics du Québec, il peut être observé à l’année longue dans les forêts de la province. Petit bec et marques noires sur les rectrices externes blanches, autre que la grosseur ce sont les deux différences avec le pic chevelu, très semblable au premier coup d’oeil. Le mâle porte une tache rouge derrière la tête. Tambourinage court.
Pic chevelu
Tres répandu au Québec, un peu moins visible en été, se distingue du pic mineur par sa grosseur, plus grande, son long bec et l’absence de taches noires sur les rectrices externes. Le mâle a une tache rouge derrière la tête. Tambourinage long et plus rapide que le pic mineur.
Grand Pic
Le plus grand des pics du Québec, quand on l’a vu une fois on ne l’oublie pas. Une imposante huppe rouge, qui se prolonge jusqu’au front pour le mâle, qui a aussi du rouge dans la moustache. Bec presque aussi long que la tête. Habite les forêts de feuillus. Tambourinage puissant et lent.
Pic flamboyant
Le dernier pic de la liste, mais non le moindre, le pic flamboyant se distingue des autres pics par ses teintes café et beiges. Il est le deuxième plus gros pic après le grand pic. Sa combinaison de couleurs est originale, dos barré de noir, ventre taché de noir, croupion blanc, croissant noir sur la poitrine, sous-alaires jaunes, tache rouge sur la nuque. Le mâle possède aussi une moustache noire. Tambourinage irrégulier et puissant. Il se retrouve souvent au sol, sur les pelouses, contrairement aux autres pics. C’est aussi un des rares pics qui migrent, il est peu fréquent au Québec de novembre à mars.
Découvrez-en plus à propos des pics avec le guide Les oiseaux du Québec.