Il est possible d’observer 10 espèces d’oiseaux de proie nocturnes au Québec. Ces espèces font toutes partie de la grande famille des Strigidés, ce sont des oiseaux nocturnes en majorité, caractérisés par une grosse tête, deux gros yeux regardant par l’avant, un bec fort et crochu, et des serres comme tous les rapaces.
On pourrait rajouter une exception avec l’Effraie des clochers, mais cet oiseau, qui est dans une famille à part, est très rare au Québec et les observations sont cachées pour protéger l’espèce.
On peut classifier les 10 espèces par leur sous-famille, cela permet de rassembler les oiseaux qui se ressemblent. Il faut noter que la nomenclature française est beaucoup plus complexe que celle en anglais, qui nomme chacun des 10 oiseaux ‘Owl‘. En français, on sépare les hibous (avec aigrettes) des chouettes (sans aigrettes). Voici les sous-familles:
- Aegolius
- Asio
- Bubo
- Megascops
- Strix
- Surnia
Aegolius
Sous-famille qui contient les 4 espèces de Nyctales dans le monde.
Nyctale de Tengmalm
Anciennement nommée Chouette boréale (elle porte toujours ce nom en anglais), la Nyctale de Tengmalm est plus grande, mais plus rare que sa cousine la Petite Nyctale. Elle mesure environ 25cm, son habitat se situe dans la forêt boréale au Québec, mais elle peut descendre plus au sud en hiver, ce qui rend possible son observation. Outre sa grosseur, elle se différencie aussi de sa cousine par son bec jaune doré et son front brun parsemé de points blancs.
Petite nyctale
La petite nyctale est le plus petit de nos oiseaux de proie nocturnes, avec une dimension d’environ 20cm seulement. Elle a le dos brun-roux et le ventre blanc rayé de roux. Comme mentionné précédemment, elle se distingue par son bec foncé et son front qui porte des petites lignes blanches et non des points. On la retrouve à l’année dans le sud du Québec.
Asio
Sous-famille de hibous qui contient 6 espèces dans le monde.
Hibou moyen-duc
Littéralement ‘hibou à longues oreilles’ en anglais, le moyen-duc est un hibou de grosseur moyenne qui se distingue par ses longues aigrettes. Le disque facial est brun-fauve entouré de noir-gris et les sourcils sont pâles. Le corps est fortement ligné et tacheté, plus foncé que son cousin le hibou des marais, dont la silhouette et la grosseur sont similaires.
Hibou des marais
À l’opposé de son cousin le moyen-duc, le hibou des marais est nommé ‘hibou à oreilles courtes’, ce qui définit bien la principale différence entre ces deux espèces. Outre les aigrettes, il se distingue par son ventre plus pâle et le blanc qui recouvre une bonne partie du disque facial. Ce hibou a l’habitude de chasser au crépuscule et à l’aube ce qui le rend plus facilement observable que son cousin.
Bubo
Sous-famille des Grand-ducs, contient aussi le Harfang des neiges.
Grand-duc d’Amérique
Le Grand-duc d’Amérique est un de nos plus grand hibou, sa taille peut aller jusqu’à 60 cm. Son plumage est assez variable, dans des teintes de brun, il a des lignes horizontales sur le devant du corps et une ‘bavette’ blanche en bas du cou, plus ou moins visible. Mais, outre sa grande taille, son trait distinctif est la forme de ses aigrettes qui ressemblent à des gros sourcils.
Harfang des neiges
Cet oiseau blanc, emblème du Québec, est une exception à la règle. Seule espèce de harfang dans le monde, il fait partie d’une famille de hibous nocturnes alors qu’il est le plus diurne des chasseurs nocturnes, et qu’il ressemble beaucoup plus à une chouette. Ses aigrettes de hibou existent, mais elles sont très petites et généralement repliées. L’espèce présente aussi un dimorphisme sexuel beaucoup plus prononcé dans le plumage que les autres espèces. La femelle et les juvéniles ont des lignes noires alors qu’elles disparaissent progressivement chez le mâle adulte.
Megascops
Sous-famille des Petit-ducs, une seule espèce au Québec.
Petit-duc maculé
Le plus petit hibou du Québec, le petit-duc maculé fait à peine 24 cm. Il possède deux colorations distinctes, une rousse et une grise, cette dernière est la plus répandue ici. Son plumage se marie bien avec l’écorce des arbres, ce qui le rend difficile à observer, surtout que son habitat au Québec est très restreint, principalement dans la vallée du Saint-Laurent.
Strix
Sous-famille des chouettes.
Chouette rayée
La chouette rayée est une espèce assez commune dans le sud du Québec. Elle est assez grosse, pouvant atteindre près de 60 cm. Elle possède un signe très distinctif qui la différencie de tous les autres oiseaux de cette page, ses yeux complètement noirs. On peut aussi remarquer son cou strié à l’horizontale, ce qui donne l’impression qu’elle porte un foulard.
Chouette lapone
Très grande chouette pouvant atteindre 84 cm, elle se retrouve en Scandinavie (d’où vient son nom), mais aussi en Amérique du Nord. Son disque facial est très grand et plat, ce qui lui donne un air distinctif. Ses yeux jaunes la différencie de la chouette rayée, on remarque aussi une tache blanche horizontale au niveau du cou, sous le disque facial.
Surnia
Cette sous-famille ne contient qu’une seule espèce.
Chouette épervière
La chouette épervière est nommée ainsi en raison de sa silhouette, sa très longue queue rappelle la forme des éperviers, elle est plus longue que chez les autres chouettes. Son habitat est similaire à la chouette lapone, la forêt boréale, elle descend plus au sud durant l’hiver. Son signe distinctif est la forme de son disque facial, qui est fortement brodé de noir sur les côtés. Notez aussi le ventre rayé à l’horizontale.
En complément, oiseaux de proie diurnes du Québec.
Photo de couverture: Wing-Chi Poon, CC BY-SA 2.5, via Wikimedia Commons