Il y a neuf espèces de canards au Québec. Ce sont des “barboteurs”, c’est-à-dire qu’ils s’alimentent en basculant le corps dans l’eau. Ceci les distingue des “plongeurs”, qui s’immergent complètement pendant plusieurs secondes pour se nourrir.
Les canards possèdent en grande majorité un dimorphisme sexuel très prononcé. Le mâle a un plumage coloré alors que la femelle est beaucoup plus terne, il est d’ailleurs assez difficile de différencier les femelles entre chaque espèce de canards. De plus, le mâle mue durant l’année, après la période de reproduction, et il ressemble à la femelle pendant quelques semaines, c’est le plumage éclipse du canard.
Les canards ont aussi une particularité propre sur leur plumage, un “mirror”. C’est une bande de plumes irisées sur l’aile, qui est autant chez les mâles que chez les femelles. Cette bande est visible en vol, mais plus difficile à observer quand l’oiseau est sur l’eau. Elle permet souvent d’identifier l’espèce, spécialement pour les femelles.
Liste des espèces de canards par genre
Les canards font partie de la famille des Anatidés, qui regroupe aussi les oies et les cygnes. La sous-famille est Anatinae (vrais canards), qui est divisée en six tribus, dont les canards barboteurs (Anatini), qui est représentée au Québec par les genres Mareca, Spatula et Anas.
La seule exception ici est le canard branchu, qui n’est pas un canard barboteur techniquement. Il fait partie de la tribu des canards arboricoles (Cairinini), qui niche dans les arbres, son genre est Aix (le canard mandarin est la seule autre espèce de ce genre).
Le nom Sarcelle est donné à certains canards barboteurs, mais la distinction n’est pas vraiment définie, ça reste une particularité unique à la langue française et anglaise (teal en anglais).
- Mareca 1
- Canard d’Amérique
- Canard chipeau
- Spatula 2
- Canard souchet
- Sarcelle à ailes bleues
- Anas
- Canard colvert
- Canard noir
- Canard pilet
- Sarcelle d’hiver
- Aix
- Canard branchu
Les canards du Québec
Canard d’Amérique
Le canard d’Amérique niche au sud du Québec, on peut l’identifier par son bec bleu pâle, avec le bout noir. Le mâle nicheur a une tache blanche sur le front, et une bande verte derrière l’oeil. La femelle se distingue par son corps que tire vers le orangé/rosé. Ils ont une tête tachetée gris foncé.
Canard chipeau
Le canard chipeau est un canard aux couleurs assez ternes. Le mâle nicheur est gris tacheté avec le flanc noir et le bec foncé. La femelle ressemble beaucoup à la femelle du colvert, mais son bec est plus fin, avec une ligne orange en bordure. En vol, le miroir blanc permet de l’identifier plus facilement. Il niche au Québec.
Canard souchet
Le canard souchet possède un gros bec en cuillère qui est unique chez les canards du Québec. Il a aussi un oeil orangé vif, plus évident chez le mâle, contrastant avec la tête vert foncé. La femelle ressemble aux autres espèces de canards, le bec est la meilleure option pour l’identifier. Il niche au sud du Québec.
Sarcelle à ailes bleues
Petit canard, moins commun que la sarcelle d’hiver. Doit son nom à ses sus-alaires bleu terne, qui ne sont réellement visible que lorsque l’oiseau est en vol. Le mâle se distingue par un croissant blanc entre les yeux et le bec, sa tête est gris acier. La femelle est plus difficile à identifier, le bec et la taille un peu plus gros que la sarcelle d’hiver et le miroir moins évident.
Canard colvert
C’est le canard le plus fréquent au Québec, il peut être observé à l’année. Le mâle nicheur est facilement reconnaissable, tête verte, collier blanc, poitrine marron et corps gris. La femelle est brune tacheté de noir, elle se distingue surtout par le miroir bleu, délimité par deux lignes blanches.
Canard noir
Comme l’indique son nom, le canard noir est le plus foncé des canards. Le mâle et la femelle sont semblables, ils ressemblent à une femelle colvert en plus sombre. Le meilleur moyen de distinguer le mâle de la femelle est le bec, il est jaune pour le mâle et vert pâle pour la femelle. Il se distingue aussi du colvert par son miroir bleu-violet, délimité par des lignes noires.
Canard pilet
Élégant canard qui se caractéristique par son long cou et sa longue queue. Ils ont aussi le bec gris. Le mâle nicheur possède une tête brune et le cou blanc, avec une pointe blanche qui remonte sur le côté de la tête. La femelle a un plumage assez terne, on peut la reconnaître par sa silhouette et son bec. Son miroir est moins distinct que d’autres canards, plutôt brun-orangé et blanc.
Sarcelle d’hiver
Petit canard qui niche partout au Québec. Le mâle nicheur est reconnaissable par sa tête brune et sa grande rayure verte qui part de l’oeil jusqu’à derrière la tête. Il a aussi une barre verticale blanche de chaque côté de la poitrine, à la base des ailes. La femelle a le plumage foncé par rapport aux autres canards, surtout la ligne qui traverse l’oeil. On l’identifie surtout par son miroir vert vif.
Canard branchu
Majestueux canard qui niche dans le sud du Québec. Le mâle nicheur est facilement reconnaissable avec son plumage coloré, sa huppe unique et ses yeux rouge vif. La femelle est moins extravagante, mais on peut l’identifier par le cercle blanc qui entoure l’oeil et le miroir bleu-turquoise. Peut nicher dans les arbres, les cabanes artificielles, d’où son nom anglais Wood duck.
Le canard domestique ou d’élevage
Il est possible d’observer dans la nature certains spécimens de canards issus de l’élevage, possiblement échappés de chez leur propriétaire. Ces canards ont un plumage assez varié, ils sont souvent issus du canard colvert, et du canard musqué (non présent au Québec), les descendants de ce dernier sont communément nommés Canard de Barbarie. Pour plus d’information sur les canards domestiques, voici un lien vers la page Wikipedia.
Photo de couverture: Zeynel Cebeci, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons