Voici notre choix des 20 plus beaux oiseaux du Québec. C’est une liste très subjective, il y a plusieurs autres oiseaux qui auraient pu faire partie de la liste, ce fut un choix déchirant. Chose certaine, tous ces oiseaux sont magnifiques, il n’y a pas d’ordre précis dans la liste.
Canard branchu
Wood duck
Aix sponsa
Pour débuter la liste, un des oiseaux les plus colorés du Québec, le canard branchu. Cet oiseau aquatique est un sujet prisé des photographes, avec ses couleurs qui font pratiquement l’arc-en-ciel au complet.
Cardinal rouge
Northern Cardinal
Cardinalis cardinalis
Le cardinal rouge est d’une élégance indéniable avec son rouge vif et son masque noir. Un oiseau assez commun, sa présence est toujours appréciée, souvent accompagné de sa femelle, beaucoup plus terne par contre. Son cousin, le cardinal à poitrine rose aurait pu aussi faire partie de la liste.
Passerin indigo
Indigo Bunting
Passerina cyanea
Couvert d’un magnifique bleu (plus bleu que indigo), cet oiseau, difficile à trouver, détonne avec son environnement. La femelle, par contre, est brune sans aucune trace de bleu.
Harfang des neiges
Snowy owl
Bubo scandiacus
La place du harfang des neiges dans cette liste ne fait aucun doute. Ce rapace blanc, qui est un peu la royauté des oiseaux au Québec, est un modèle couru des photographes durant l’hiver.
Jaseur d’Amérique
Cedar waxwing
Bombycilla cedrorum
Le jaseur d’Amérique, ainsi que le jaseur boréal, que j’inclus indirectement dans la liste tellement ils sont semblables, est un autre oiseau élégant. Avec sa huppe, son masque et son plumage d’apparence soyeuse, il a tout pour plaire.
Mésange bicolore
Tufted titmouse
Baeolophus bicolor
Ce petit oiseau entre dans la catégorie des oiseaux ‘cutes’. Plus difficile à trouver que sa cousine la mésange à tête noire, et surtout plus farouche, ce joli oiseau huppé est toujours un plaisir à observer.
Paruline bleue
Black-throated blue warbler
Setophaga caerulescens
La première paruline dans cette liste, qui aurait pu en contenir beaucoup tellement cette famille est magnifique, la paruline bleue est une des rares parulines à avoir cette couleur dominante. Son mélange de bleu, noir et blanc est parfait. Comme beaucoup de parulines, la femelle ne ressemble pas beaucoup au mâle.
Grand pic
Pileated woodpecker
Dryocopus pileatus
Bien que le grand pic n’est pas un oiseau ‘cute’ comme la mésange bicolore par exemple, il a sa place dans cette liste. Pour n’importe quel observateur d’oiseaux, la première observation d’un grand pic est mémorable, c’est un oiseau énorme, surtout si on a l’habitude de voir des pics mineurs et chevelus.
Pluvier semipalmé
Semipalmated plover
Charadrius semipalmatus
Le pluvier semipalmé est un autre oiseau dans la catégorie ‘cute’. Ce petit oiseau de rivage à un visage tellement attachant et un beau mélange de blanc et brun, qui le rend plus difficile à distinguer sur le sol boueux. Son cousin le pluvier kildir est aussi très joli.
Pygargue à tête blanche
Bald eagle
Haliaeetus leucocephalus
Le pygarge à tête blanche, faussement appelé aigle avec son nom anglais, pourrait faire la liste des plus beaux oiseaux de la planète. Si le harfang des neiges est la royauté des oiseaux au Québec, on pourrait dire la même chose du pygargue en Amérique du nord. Un mot peut le décrire, majestueux…
Colibri à gorge rubis
Ruby-throated hummingbird
Archilochus colubris
Le colibri à gorge rubis est le seul colibri qui est présent au Québec. Ce tout petit oiseau est admirable autant par ses couleurs que par son vol. À noter que la femelle à la gorge blanche et non rubis comme le mâle.
Oriole de Baltimore
Baltimore oriole
Icterus galbula
L’oriole de Baltimore est un superbe oiseau qui se distingue par son orange vif, un des rares oiseaux avec cette couleur aussi distincte. Le mélange avec le noir est esthétiquement parfait.
Crécerelle d’Amérique
American kestrel
Falco sparverius
Le plus petit faucon du Québec, la crécerelle se distingue avec le roux sur le dos et la queue, ainsi que ses motifs noirs sur le visage. Sa petite taille lui apporte un certain charme.
Piranga écarlate
Scarlet tanager
Piranga olivacea
Le piranga écarlate porte bien son nom. Sa couleur rouge vif est frappante, plus que le cardinal rouge, et est seulement présente en été pour le mâle. Sinon l’espèce est verdâtre pour le reste de l’année, et toute l’année pour la femelle.
Paruline flamboyante
American redstart
Setophaga ruticilla
Une autre magnifique paruline, qui mérite de faire partie de la liste avec son nom. En plumage nuptial elle est noire avec des taches orangées, elle se distingue beaucoup des autres parulines. La femelle est très différente, absence de noir et orangé.
Faucon pélerin
Peregrine falcon
Falco peregrinus
Champion de la vitesse, le faucon pélerin est un magnifique rapace d’une couleur bleu-gris. Sa forme aérodynamique et ses motifs élégants font penser à une voiture de luxe.
Mésangeai du Canada
Gray jay
Perisoreus canadensis
Le mésangeai du Canada est un bel oiseau aux couleurs de l’hiver. Plus difficile à observer au sud, sa présence peu farouche et son charme font de chaque observation une expérience mémorable.
Paruline à croupion jaune
Yellow-rumped warbler
Setophaga coronata
La paruline à croupion jaune est une des parulines les plus faciles à observer au Québec. Ça ne veut pas dire qu’elle n’est pas intéressante à voir, comme la paruline jaune, qui est aussi fréquente mais moins colorée. Son mélange de gris, noir et jaune est siblime.
Geai bleu
Blue jay
Cyanocitta cristata
Le geai bleu fait partie de nos forêts, il est fréquent partout au Québec. Par contre, malgré les observations multiples, on ne peut renier la beauté de cet oiseaux bleu et blanc avec sa huppe caractéristique.
Petite nyctale
Northern saw-whet owl
Aegolius acadicus
Pour terminer, un dernier oiseau dans la catégorie ‘cute’, la petit nyctale. Cette petite chouette rougeâtre, avec le disque facial brodé de brun, le bec brun et les grands yeux jaunes, est tout simplement adorable. Essentiellement nocturne, elle est très difficile à observer en nature.