Ces deux oiseaux communs au Québec sont très similaires. Ce sont de gros oiseaux, complètement noirs, donc n’ayant aucun trait distinctif permettant de les différencier facilement.
Mais ils ont certaines différences, il faut être un peu plus attentif pour les distinguer, mais avec les informations qui suivent ce sera beaucoup plus facile de les identifier correctement.
La famille des corvidés
La corneille et le corbeau font partie de la même famille d’oiseaux, les corvidés. C’est une sous-famille de passereaux (oiseaux percheurs), elle comporte aussi entre autres le Geai bleu, le Mésangeai du Canada et la Pie d’Amérique. Ce sont de gros oiseaux avec un bec et des pattes robustes, ils ont la particularité d’avoir des plumes recouvrant le dessus de leur bec. Ils sont réputés pour leur intelligence et leur comportements sociaux développés. Autre particularité, ils ne chantent pas, se limitant à des cris, plus ou moins esthétiques.
Identification en vol
La corneille et le corbeau ne sont pas de la même grosseur. La corneille mesure entre 39 et 53 cm tandis que le corbeau, plus gros, mesure de 52 à 69 cm. Malheureusement ces deux gros oiseaux n’ont pas beaucoup de simitudes avec d’autres oiseaux familiers pour la dimension, de sorte qu’il est difficile de se faire une idée si l’oiseau est en vol. Et les occasions de voir une corneille et un corbeau côte à côte sont très rares.
Par contre il y a un élément caractéristique qui diffère entre les deux espèces, la forme de la queue. C’est le seul moyen visuel qui est à notre portée pour distinguer les deux oiseaux en vol. Chez la corneille, la queue ressemble à un éventail, elle se termine par une courbe unie. Par contre pour le corbeau, on distingue une pointe à l’extrémité, sa forme ressemble plus à un losange arrondi. Observez l’image qui suit, les formes sont calquées à partir de photos de chaque espèce.
Le chant ou cri
À l’oreille, les chants ou cris de la corneille et du corbeau sont très distincts. Le croassement de la corneille est omniprésent dans nos habitats, que ce soit en forêt ou en ville, il est pratiquement impossible de ne jamais l’avoir entendu. Par contre le cri du corbeau est beaucoup moins commun à nos oreilles, c’est un chant profond et caverneux, plus subtil que celui de la corneille.
Le chant ou cri est l’élément d’identification le plus efficace pour différencier les deux espèces. En écoutant les extraits ci-dessous, il est pratiquement impossible de se tromper sur le terrain.
Autres différences
Il existe d’autres moyens de faire la différence entre les deux espèces, elle sont moins efficaces que ce qui précède mais peuvent servir d’aide complémentaire pour l’identification.
Le bec du corbeau est plus long, il dépasse habituellement la longueur de la tête de l’oiseau, ce qui n’est pas le cas chez les corneilles. De plus, les plumes du cou sont hérissées chez le corbeau, on peut voir une certaine démarcation avec le reste du ventre, tandis qu’elles sont uniformes chez la corneille. Aussi, le vol du corbeau est doux uniforme tandis qu’il est rapide et saccadé pour la corneille. Finalement, en général, on voit le corbeau en solitaire ou en duo. La corneille est beaucoup plus sociale, il n’est pas rare de voir des attroupements de plusieurs centaines de corneilles dans les arbres, même en pleine ville, qui ne passent pas inaperçus avec leur croassement incessant.
En conclusion, avec ces outils et ces connaissances, il sera beaucoup plus facile d’identifier correctement ces deux gros oiseaux noirs qui se retrouvent partout au Québec.