En anglais, on les appelle waxwing, ce qui se traduit par “aile de cire”. Cela représente bien le plumage gris distinctif des jaseurs, qui a l’air si doux. Au Québec, on retrouve deux espèces distinctes de jaseurs, il y a le Jaseur d’Amérique (Cedar waxwing, Bombycilla cedrorum) et le Jaseur boréal (Bohemian waxwing, Bombycilla garrulus).
Les différences entre les deux espèces
Les deux espèces de jaseurs sont très similaires au premier coup d’œil, elles ont une silhouette et une couleur principale identiques. Les jaseurs ont un masque et une huppe qui sont caractéristiques, et qui font de ces espèces, deux des plus belles du Québec (d’ailleurs elles font partie de notre liste des 20 plus beaux oiseaux du Québec).
Il y a quelques différences à noter entre les deux espèces. La plus évidente, et probablement la seule nécessaire à l’identification si la visibilité est bonne, c’est la couleur du ventre. Celui du jaseur d’Amérique tourne au jaune alors que celui du jaseur boréal reste gris, mais plus pâle.
La deuxième différence la plus évidente se situe au niveau du visage. Le jaseur boréal a du roux-rouge qui entoure plus ou moins le masque noir, un peu comme s’il avait attrapé un coup de soleil en plein visage. Le jaseur d’Amérique n’a pas cette couleur, son visage est plutôt uni autour du masque. Cette même couleur rousse se retrouve au niveau des sous-caudales (sous la queue) pour le jaseur boréal, absent pour le jaseur d’Amérique.
Finalement, le motif sur les ailes est assez simple pour le jaseur d’Amérique, un peu de rouge et de blanc. Par contre il est plus complexe chez le jaseur boréal, du rouge, une ligne jaune et du blanc à deux endroits. Cependant il est assez difficile d’observer ce motif sur le terrain à moins d’être vraiment chanceux.
Jaseur d’Amérique | Jaseur boréal |
Ventre jaune | Ventre gris |
Pas de rouge au visage | Rouge dans le visage |
Sous-caudale gris pâle | Sous-caudale rouge |
Motif de l’aile simple, rouge et blanc | Motif de l’aile complexe, rouge, jaune et blanc |
Jaseur des cèdres?
On entend souvent parler du jaseur des cèdres, est-ce une autre espèce, est-ce la bonne appellation? En fait on pourrait qualifier cette expression d’anglicisme, car c’est la traduction mot pout mot de Cedar waxwing que est le nom anglais du jaseur d’Amérique. Comme bien des choses au Québec, spécialement pour les noms d’oiseaux, certaines ‘erreurs’ de nomenclature font partie de notre culture.
La famille des jaseurs – Bombycilla
Nous avons deux espèces différentes de jaseurs au Québec, Bombycilla est le nom latin des jaseurs. Mais saviez vous qu’il n’existe qu’une seule autre espèce de jaseur sur toute la planète? Il s’agit du jaseur du Japon. Ce jaseur à la particularité d’avoir du rose au bout de la queue alors que c’est jaune chez les deux autres espèces. La répartition de ce jaseur est, comme son nom l’indique, au Japon et les région à proximité (Corée, Chine, Russie). Le jaseur d’Amérique est aussi bien nommé car il ne se retrouve qu’en Amérique du Nord et centrale. Le jaseur boréal est le plus répandu, il se retrouve autant en Amérique qu’en Europe, mais dans l’hémisphère Nord seulement. Il niche dans le grand Nord, c’est pourquoi il est très rare dans le sud du Québec à part durant l’hiver.
Image de l’article: Alan Rice, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons