Passion Oiseaux

Bernaches ou Outardes? – Nomenclature des oiseaux du Québec

Publié dans Identification

Bernaches ou outardes? Voici une des erreurs de nomenclature les plus fréquentes au Québec. La raison de cette confusion, qui est la même pour plusieurs autres erreurs ici au Québec, est due à nos ancêtres lointains qui sont arrivés d’Europe. Ils ont nommé certain oiseaux du nouveau monde en se fiant aux ressemblances avec des oiseaux qu’ils connaissaient déjà. Ce n’est que beaucoup plus tard, avec des analyses physiologiques plus poussées, que certaines espèces ont été renommées plus adéquatement.

L’oiseau dont il est mention ici, c’est la Bernache du Canada.

Bernache du Canada

Bernaches

La bernache du Canada est un de nos oiseaux migrateurs les plus fréquents. On la retrouve dans toute l’Amérique du Nord et en Europe. Elle fait partie du genre Branta qui est dans la famille des Anatidae, cette famille contient plusieurs espèces aquatiques comme les oies, canards et cygnes. Même si elle est de loin la plus fréquente, la bernache du Canada n’est pas la seule bernache observable au Québec. On peut observer la Bernache cravant, la Bernache nonnette et la Bernache de Hutchins.

Bernache cravant

Outardes

Les outardes font partie de la famille des Otididae. Ce sont des oiseaux terrestres, contrairement aux bernaches, et ils ne se retrouvent pas dans les Amériques, ils sont essentiellements en Eurasie et en Afrique (où la diversité est la plus grande). Elles fréquentent les plaines et déserts, avec peu de végétation. Voici la Grande Outarde, une des rares qui peut être observée en France.

Grande Outarde

Donc on a ici deux genres d’oiseaux avec très peu de similitudes, spécialement au niveau de l’habitat. Malheureusement le nom Outarde est bien ancré dans notre culture, moi-même je dois y penser avant de le nommer correctement. On peut corriger les gens qui font cette erreur, en apportant des sources comme cet article, mais faisons-le dans le respect.

Image de l’article : Norbert Nagel, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons