Passion Oiseaux

Pygargue ou Aigle? – Nomenclature des oiseaux du Québec

Publié dans Identification

Bien qu’ils soient très semblables, les pygargues et les aigles sont deux espèces différentes. La confusion vient probablement de la langue anglaise, qui ne fait pas la distinction, les deux espèces sont des eagles.

Le Pygargue à tête blanche est celui qui est le plus souvent mal identifié.

Pygargue

Les pygargues sont du genre Haliaeetus dans la famille des Accipitridae (gros oiseaux avec des serres). Ce genre est communément appelé Aigles de mer, ce sont des oiseaux qui se tiennent près des étendues d’eau, où ils chassent. Il y a 10 espèces de pygargues dans le monde, et une seule est présente au Québec, le pygargue à tête blanche (bald eagle). D’ailleurs, aucune autre espèce ne se retrouve en Amérique.

Pygargue à tête blanche

Aigle

Les aigles sont aussi de la famille des Accipitridae, mais du genre Aquila, ce sont les “vrais” aigles. Il y a 11 espèces d’aigles sur la planète et, tout comme le pygargue, une seule se retrouve ici en Amérique, l’Aigle Royal (golden eagle).

Aigle royal

Donc, pour le Québec, on peut observer ces deux cousins, le pygargue à tête blanche et l’aigle royal. Il est fréquent d’entendre l’appellation “aigle à tête blanche” dans le cas du pygargue, tout le monde va comprendre la référence même si elle est fausse techniquement.

L’identification des deux espèces est assez simple chez les adultes, la tête blanche est, bien entendu, un trait évident. Par contre ça se complique chez les juvéniles, surtout qu’ils n’auront pas leur plumage d’adulte avant quelques années. Pour en savoir plus sur ces espèces et les rapaces diurnes du Québec, vous pouvez consulter cet article.

Image de l’article : Softeis, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons