Il est possible d’observer 16 espèces d’oiseaux de proie diurnes au Québec. Il sont identifiables à leur façon de planer, leur bec crochu et leurs pattes puissantes munies de serres acérées. Les deux sexes ont un plumage semblable, sauf pour les busards et les petits faucons. En général la femelle est plus grosse que le mâle. Les immatures ont un plumage différent pour la majorité, qui peut durer quelques années pour les plus gros oiseaux.
Les oiseaux de proie diurnes sont généralement observés en vol, à la recherche de nourriture ou en migration pour certaines espèces. Ils sont classés en 5 groupes aux formes et attributs similaires.
- Grands oiseaux de proie
- Buteo (buses)
- Accipiter (éperviers, autour)
- Circus (busard)
- Falco (faucons)
Oiseaux de proie diurnes en vol
Grands oiseaux de proie
Oiseaux à très grandes ailes, qui peuvent planer longtemps.
Urubu à tête rouge
Gros oiseau foncé, la tête est rouge et dépourvue du plumes, chez l’immature la tête est plutôt noirâtre. Son vol est caractéristique, il plane les ailes relevées en V par rapport à l’horizontale. Techniquement l’Urubu à tête rouge n’est pas un oiseau de proie, il est plutôt un charognard, mais il s’observe de la même manière que les autres gros oiseaux de proie.
Pygargue à tête blanche
Grand oiseau, facilement identifiable à l’âge adulte grâce à sa tête et sa queue blanche, par contre son plumage adulte n’est aquis qu’à l’âge de 4 ou 5 ans. Le corps de l’immature est marqué de blanc, à défaut d’avoir la tête blanche. En vol il plane avec les ailes à l’horizontale, très légèrement courbées vers le bas.
Aigle royal
Le plus grand oiseau de proie du Québec, moins fréquent que le pygargue, dont la silhouette est similaire. Corps foncé, par contre l’immature à des taches blanches distinctes à la base des primaires ainsi que sur la queue. Les ailes sont à l’horizontale en vol plané, les extrémitées légèrement relevées vers le haut.
Balbuzard pêcheur
Oiseau à tête et poitrine blanche, avec un bandeau noir sur les côtés de la tête et une huppe. Notez aussi les taches noires aux poignets. En vol ses ailes sont souvent coudées et ses pattes sont pendantes lorsqu’il pêche.
Buteo (buses)
Gros oiseaux trapus, ailes arrondies et la queue relativement courte. Page Wikipedia.
Petite Buse
Oiseau de grosseur similaire à une corneille, dessus du corps brun foncé et ailes arrondies. Queue assez courte traversée par des bandes foncées, elles sont moins nettes chez l’immature. En vol le corps tranche avec les ailes qui sont beaucoup plus pâles.
Buse à épaulettes
Oiseau aux ailes et à la queue relativement longues, poitrine roussâtre et le dos brun foncé. Le roux est moins intense chez l’immature. En vol on peut remarquer la queue plus rayée que chez les autres buses et le roux sous les ailes.
Buse à queue rousse
Oiseau au dos brun tacheté de blanc et aux ailes larges et arrondies. Une courte queue complètement rousse à part l’extrémitée blanche, l’immature a la queue pâle et à peine barrée. L’autre caractéristique de l’oiseau est la présence de stries noires sur le ventre.
Buse pattue
Grande buse au dessus brunâtre et aux ailes longues. Queue blanche avec une bande foncée à l’extrèmité et marques sombres aux poignets. Il existe deux formes de coloration, une pâle (photo ci-dessous) et une foncée, plus rare.
Accipiter (éperviers, autour)
Oiseaux forestiers, longue queue et ailes courtes et arrondies. Ils ont la particularité d’avoir les yeux qui changent de couleur, de jaune chez les immatures à rouge chez les adultes. Page Wikipedia.
Épervier brun
Petit oiseau de proie, de la grosseur d’un Geai bleu, longue queue carrée et ailes courtes et arrondies. L’adulte a le dessus gris-bleu alors que l’immature est brunâtre et a la poitrine fortement rayée de raies verticales brunes. Très semblable à l’Épervier de Cooper, qui est plus gros, la tête dépasse moins les ailes déployées que ce dernier.
Épervier de Cooper
Semblable à l’Épervier brun mais plus gros. La queue est légèrement arrondie et la tête est plus projetée à l’avant des ailes déployées. L’adulte est gris-bleu tandis que l’immature est brunâtre avec de fines raies brunes sur la poitrine.
Autour des palombes
Le plus gros du genre Accipiter, il est caractérisé par son sourcil blanc qui contraste avec le bandeau foncé sur l’oeil. L’adulte est bleu-gris avec le ventre moins brunâtre que les autres éperviers, l’immature est brunâtre avec le dessous rayé.
Circus (busard)
Il n’y a qu’un seul représentant de cette famille en Amérique du Nord. Page Wikipedia.
Busard des marais (Saint-Martin)
Oiseau de taille moyenne, possède une longue queue et de longues ailes. Sa caractéristique principale est une tache blanche au croupion. Aussi à la différence de la plupart des autre rapaces diurnes, les sexes ont des plumages différents. Le mâle est gris pâle avec le bout des ailes foncé tandis que la femelle est brune, l’immature ressemble à la femelle mais est plus foncé sur le dessous.
Falco (faucons, crécerelle)
Oiseaux de forme aérodynamique, longue queue et ailes pointues. Page Wikipedia.
Crécerelle d’Amérique
Plus petit oiseau de proie diurne du Québec, reconnaissable par ses favoris noirs. Les ailes sont bleutées pour le mâle tandis qu’elles sont rousses pour la femelle. Sa queue est longue par rapport au reste du corps.
Faucon émerillon
Petit faucon avec favoris, mais moins prononcés que la Crécerelle. Le mâle a le dos gris-bleu tandis qu’il est brunâtre chez la femelle et l’immature. Longue queue avec de larges bandes noires.
Faucon pèlerin
Faucon de grosseur moyenne, caractérisé par le capuchon et les côtés de la tête foncés. Les adultes ont un plumage gris-bleu tandis qu’il est brunâtre chez les immatures.
Faucon gerfaut
Gros faucon massif, très rare dans le sud du Québec. Ses ailes sont plus arrondies que chez les autres faucons. Il existe trois formes de coloration, blanche, brune et grise.
Photo de couverture: Abdoozy at English Wikipedia / CC BY-SAEn complément, les oiseaux de proie nocturnes du Québec.
Pour en savoir plus sur les oiseaux de proie du Québec, voici un guide essentiel.