Le site web eBird.com est une source incroyable d’informations pour les amateurs d’oiseaux, il regroupe des observations d’ornithologues amateurs à travers le monde. Au Québec, il y a plusieurs endroits où des observations ont été rapportées, le site comporte une section pour l’exploration des sites publics, donc accessibles à tous. Chaque site est représenté par une couleur représentant le nombre d’espèces observées, ceci facilite l’identification des sites de qualité.
Nous avons fait l’exercice de trouver les meilleurs sites selon ce barème, plus de 250 espèces observées (inclusivement), et nous avons obtenu 8 sites que nous vous présentons plus bas. Par contre, ce n’est pas parce qu’un site n’est pas dans cette liste qu’il n’est pas exceptionnel. Certains des meilleurs sites au Québec, comme les Îles de Boucherville ou le Refuge Faunique Marguerite-d’Youville, ont manqué de peu le nombre d’espèces, mais ils ont une quantité d’oiseaux considérable.
Fait intéressant, mais assez évident quand on y pense, tous les sites dans la liste se retrouvent à proximité du fleuve Saint-Laurent. Ça s’explique évidemment par la présence d’une variété d’oiseaux aquatiques et les corridors migratoires qui longent le fleuve.
RNF du cap Tourmente
315 espèces
Site Web : RNF du cap Tourmente
Lien eBird : https://ebird.org/hotspot/L164932
À voir : Oie des neiges, canards (barboteurs et plongeurs) et autres oiseaux aquatiques, oiseaux de proie en migration et bien d’autres oiseaux.
De nombreux sentiers permettent d’explorer les divers habitats de la réserve. De plus, une promenade en bois donne accès à la batture, où une cache est installée pour l’observation des oiseaux qui se nourrissent à cet endroit. Toutefois, les observations sont plus intéressantes à faire à la marée montante puisque les oiseaux sont plus près.
Dunes de Tadoussac
271 espèces
Site Web : Observatoire d’oiseaux de Tadoussac
Lien eBird : https://ebird.org/hotspot/L17
À voir : Oiseaux de proie en automne, Garrot d’Islande et Harelde kakawi en hiver.
Un belvédère accessible par un sentier partant de la Maison des dunes permet d’être aux premières loges pour observer les oiseaux de proie en migration.
Domaine de Maizerets
269 espèces
Site Web : Domaine Maizerets
Lien eBird : https://ebird.org/hotspot/L2036586
À voir : Passereaux et oiseaux aquatiques en migration ainsi que hiboux et chouettes.
Un réseau de sentiers permet d’explorer le parc. Ceux qui sillonnent le boisé du nord-est permettent de faire les plus belles découvertes, notamment en période de migration.
Baie-du-Febvre
264 espèces
Site Web : Baie-du-Febvre
Lien eBird : https://ebird.org/hotspot/L1020630
À voir : Oie des neiges, bernache du Canada, canards barboteurs et oiseaux de rivage.
Des haltes ont été aménagées en bordure de la route 132 afin de faciliter l’observation des oiseaux présents dans les champs inondés. À l’extrémité de la rue Janelle, les champs en bordure accueillent souvent plusieurs oiseaux de rivage.
RécréoParc
262 espèces
Site Web : RécréoParc
Lien eBird : https://ebird.org/hotspot/L1138695
À voir : Hérons et bihoreaux, canards plongeurs, goélands et mouettes.
Une piste cyclable permet de circuler sur la rive du fleuve. Des observations intéressantes peuvent être faites à partir de la voie de service de l’écluse de Sainte-Catherine.
Ile des Soeurs
257 espèces
Site Web : Domaine Saint-Paul
Lien eBird : https://ebird.org/hotspot/L164930
À voir : Passereaux et de nombreux canards.
Un sentier permet d’explorer le boisé et de faire le tour de l’étang. De plus, certains bons points d’observation sur la rive de l’île permettent de scruter le fleuve à la recherche de canards et d’autres oiseaux aquatiques.
Marais de Cacouna
252 espèces
Site Web : Parc côtier Kiskotuk
Lien eBird : https://ebird.org/hotspot/L610533
À voir : Canards barboteurs et plongeurs, oiseaux de rivage en migration, Râle jaune et Bruant de Nelson.
À certains endroits, il est possible d’observer les oiseaux à partir de la route qui mène à la zone portuaire, notamment ceux qui s’alimentent sur le rivage à l’ouest de la route, ceux qui nagent dans le grand bassin ou les oiseaux présents dans le marais. À partir du stationnement, un sentier conduit jusqu’au deux tours d’où l’on peut voir l’ensemble du marais.
Refuge d’oiseaux migrateurs de St-Vallier
250 espèces
Site Web : Refuge d’oiseaux migrateurs de Saint-Vallier
Lien eBird : https://ebird.org/hotspot/L269198
À voir : Oie des neiges, canards, Bernache du Canada et Bécasseau semipalmé en migration.
Chaque année, un important nombre de grandes oies des neiges fréquentent le site; on y a déjà dénombré plus de 60 000 individus dans le refuge. Au printemps et à l’automne, le refuge abrite de nombreux oiseaux de rivage et constitue un des sites les plus importants au Québec pour ces oiseaux.
Références : Où observer les oiseaux au Québec de Jean Paquin.